Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Louis Ubaud

Votre Conseiller général, avec vous pour Oullins.

Un éco quartier exemplaire pour la mixité du logement

Les élus socialistes d’Oullins travaillent depuis plus d’un an au projet d’éco quartier sur la friche SNCF. Après avoir étudié l’aménagement d’un quartier de Malmö, puis le concept du logement coopératif et intergénérationnel, nous avons voulu mûrir notre projet pour Oullins en visitant le nouvel éco quartier «  Le domaine du tournesol » à Corbas. Ainsi vous présenterons-nous un projet réfléchi et réalisable pour l’aboutir avec vous.

 

maisoneconome-052.jpgmaisoneconome-041.jpg

L’éco quartier « Le domaine du Tournesol » de Corbas dont les deux premières tranches sont déjà  livrées et habitées, tandis que la dernière est en cours de finition, s’appuie sur l’action « habitat durable » de l’Agenda 21 du Grand Lyon, initié par Gérard Colomb en 2004, ainsi que sur son homologue régional « QEB – logement social », mise en œuvre par Jean Jack Queyranne en 2009. Ce projet cumule donc les aides financières de ces deux collectivités locales ainsi que celles de l ADEME. L’OPAC du Rhône, office de logement du Conseil général du Rhône, porteur du projet, est le gestionnaire de ces 139 logements, répartis sur 3 hectares hébergeant 500 personnes.

 

Nous avons retenu dans cette réalisation six fondamentaux que nous ambitionnons pour Oullins. : Mixité du logement, sa diversité, le confort collectif, les coûts maitrisés, la démarche environnementale, le respect de tous les handicaps

 

1-       l’exemplarité de la mixité du logement sur le site de Corbas nous renvoie au déséquilibre installé à Oullins, contre lequel nous voulons agir : Sur 139 logements, 40 sont en accession sociale à la copropriété, 37 en locatif intermédiaire, 62 en locatif social ou aidé.

2-       La diversité des types de logements est privilégiée : maisons individuelles, maisons jumelles ou superposées, petits ensembles collectifs de 2 étages.

3-        Le confort collectif est prioritaire : la pénétration des voitures sur le site est restreinte, les parkings de surface se situent en limite de quartier, les garages en sous sol sont accessibles à tous. La déambulation à l’intérieur de ce nouveau quartier est donc réservée aux piétons et modes de déplacements doux.

4-       La maitrise des coûts est un inconditionnel de cette réalisation tant pour la vente (2100 euros TTC /M2) que pour le locatif qui entre dans les critères de logements PLAI et PLUS.

5-       Les objectifs environnementaux président à la construction : production d’énergie pour l’eau chaude par panneaux solaires, récupération des eaux pluviales et de ruissèlement, isolation par l’extérieur et en double vitrage, étanchéité végétalisée pour les toits, chauffage économe, logements traversants nord/sud pour une bonne gestion bioclimatique, espaces collectifs baignés de lumière naturelle, opération chantier propre, utilisation de matériaux locaux…

6-       La construction intègre les aménagements, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, pour accueillir tous les handicaps, qu’ils soient durables ou provisoires, de mobilité réduite, visuels, auditifs.  

 

maisoneconome-059.jpgmaisoneconome-060-copie-1.jpg

Une démarche collective et une vision d’une société mixte et en mouvement préside à ce projet, dont  le maire d’Oullins s’est totalement affranchi ces dernières années et qu’il a totalement ignorées tant dans les récentes constructions de logements que dans sa médiathèque. Pour notre part, nous poursuivons notre travail de réflexion pour concevoir un lieu de vie d’avenir et de développement durable sur la friche SNCF comme partout dans notre ville.

 

Deux visions du développement d’Oullins se font face, et si nous savons déjà depuis longtemps que droite  et gauche ont une approche et des projets bien différents pour Oullins comme pour notre pays, nos régions et nos départements, nous voulons que ce futur aménagement à Oullins ne soit pas le miroir d’un seul quartier, mais que les Oullinois puissent lire à travers lui le devenir collectif de bien-être pour notre commune. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article