Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Louis Ubaud

Votre Conseiller général, avec vous pour Oullins.

LOGEMENT SOCIAL : LA PREFECTURE SANCTIONNE A NOUVEAU OULLINS

L’Etat via la préfecture du Rhône dresse le bilan du l’évolution du logement dans le département et alerte notamment sur le respect ou non par les communes de l’obligation légale d’offrir au moins 20% de logement sociaux.

 

Le dernier rapport de la Préfecture révèle pour le logement social que : « Sur 96 communes soumises à l’inventaire, 144 037 logements locatifs sociaux ont été recensés au 1/1/09, soit une augmentation de 1371 logements par rapport à l’inventaire au 1/1/2008…la communauté urbaine rattrape progressivement son retard, notamment grâce aux efforts de la ville de Lyon… »

« Il faut toutefois nuancer le propos en distinguant les efforts consentis au sein de la communauté urbaine et le chemin qu’il reste à parcourir hors communauté urbaine »

 

Ce constat positif bien qu’encore lent et disparate selon les territoires est entaché par un autre chiffrage négatif où l’Etat fait un constat de carence pour 12 communes.

 

Je cite à nouveau le rapport de la Préfecture : «  Sur l’ensemble du département, des procédures de constat de carence et de majoration des taux de prélèvements ont été engagées pour 12 communes : Brindas, Chaponost, Chazay, Communay, Ternay, Saint Symphorien d’ Ozon, Lentilly, Charbonnières, Charly, Chassieu, Oullins, Saint Didier au Mont d’ Or. »

 

POURQUOI OULLINS EST-ELLE UNE NOUVELLE FOIS SANCTIONNEE ?

 

Oullins s’enlise depuis de nombreuses années en-dessous de la barre légale des 20% de logements locatifs sociaux et la situation ne s’améliore pas : 16,75% en 2009. La Préfecture souligne qu’il manque à Oullins 402 logements pour atteindre le seuil obligatoire de 20%, d’où ce constat de carence dressé par l’Etat via le Préfecture contre la ville d’Oullins.

 

Il n’échappe à aucun Oullinois que le Maire d’ Oullins cède la moindre parcelle dans la ville à de nouvelles constructions, mais qu’il privilégie sans cesse les investissements privés encouragés par la Loi Scellier, favorisant ainsi la défiscalisation pour les plus riches, ainsi que le logement à prix fort : L’exemple le plus récent est le nouveau projet « l’ilot de la Camille », soutenu par la municipalité d’Oullins qui sera commercialisé à 3500 euros du M2, prix plus élevé que la moyenne actuelle dans le Grand Lyon (3300 euros / M2).

 

Le choix politique du sénateur maire UMP François Noel Buffet, malgré un discours de façade sur la mixité du logement, est clair : il favorise les plus aisés, ceux qui déjà riches peuvent investir dans un patrimoine immobilier et ainsi faire fructifier leur capital tout en s’exonérant de quelques taxes, et exclut les populations moyennes et modestes. Pour ces derniers le cout pour se loger represente jusqu’à 40% des revenus du foyer. L’orientation de Mr Buffet à Oullins a pour seule cohérence celle de s’accorder parfaitement avec son soutien sans faille au Sénat à la politique de Nicolas Sarkozy.

 

La situation oullinoise est d’autant plus choquante lorsque l’on sait que 713 logements (chiffres INSEE) sont vacants et pourraient apporter une bouffée d’oxygène aux nombreuses familles en attente désespérée depuis plusieurs années sur les listes de la ville pour pouvoir se loger.

 

Nous demandons qu’un recensement  précis des logements vacants soit dressé à Oullins et qu’une action de remise sur le marché locatif soit mise en œuvre en partenariat avec les bailleurs afin de répondre aux obligations légales en matière de logement et de cesser d’ignorer les besoins des habitants.

 

Pour moi, la mixité du logement est une priorité pour construire une ville d’équilibres et de bien vivre pour tous. De même l’accent doit être mis sur la maitrise  des charges locatives notamment à travers les économies d’énergies grâce à un habitat durable et responsable pour tous.    

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article